Où sont les femmes ?

FESTIVAL D’AVIGNON
Après l’excellentissime F(l)ammes et le très drôle C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, le fil rouge de notre festival semble cette année être la femme et la condition féminine – en résonance donc avec la programmation du In consacrée en grande partie aux femmes.

Aujourd’hui quatre pièces qui, si elles m’ont moins emballée ou embarquée que F(l)ammes, restent de belles créations qui ont enthousiasmé le public lors de mon passage.

∴ Quand je serai grande… tu seras une femme ma fille – 3 soleils ∴
4 portraits de femme à des âges et des époques différents finement interprétés par Catherine Hauseux avec une mise en scène très réussie. La pièce est inspirée de nombreux entretiens avec des femmes de 18 à 92 ans. On traverse le temps, on s’interroge sur la condition féminine. Sans jamais stigmatiser ni conspuer les hommes, la comédienne rend un bel hommage aux femmes. Le texte est proposé à la vente à la sortie de la pièce… je crois bien que je vais retourner me le procurer.
http://www.avignonleoff.com/programme/2017/quand-je-serai-grande-tu-seras-une-femme-ma-fille-s19520/

quand je serai grand festival avignon mistraletboulesdegomme

∴ Parlons d’autre chose – La Condition des soies 
Ils sont 9 sur scène, 8 filles et 1 garçon. Ils ont entre 17 et 20 ans et nous livrent, enfin surtout les filles, les secrets de leur vie quotidienne avec une énergie folle. Quelles sont les interrogations de ces jeunes filles ? Comment se positionnent-elles par rapport aux garçons, à leurs parents, à leur sexualité, à toute cette liberté qu’elles ont aujourd’hui ? Virée haletante au cœur de cette nouvelle génération, c’est dynamique, enlevé, osé aussi… ça pêche peut-être un peu par sa jeunesse, mais ces comédiens-là sont vraiment prometteurs.
Si vous avez de grands ados, courez-y, ils devraient adorer.
http://www.avignonleoff.com/programme/2017/parlons-d-autre-chose-s20854/

parlons dautre chose festival off avignon mistraletboulesdegomme

Autre facette de la condition féminine, les deux pièces suivantes explorent les relations mère-fille avec beaucoup de tendresse et de sensibilité.

∴ Poisson et petits pois – La Luna ∴
Un duo mère fille superbement tendre et touchant où la langue de la mère, un brin Tatie Danielle, se délie sur les non-dits familiaux pour éviter que sa fille, tristounette et un peu paumée dans sa relation de couple, ne répète ses erreurs. C’est drôle et sensible. Si l’on craint au début l’installation d’un comique de répétition un peu lourd, il n’en est rien, c’est drôle, optimiste et l’on vit au final un bon et beau moment de théâtre.
http://www.avignonleoff.com/programme/2017/poisson-et-petits-pois-s19329/

poisson et petits pois festival off avignon mistraletboulesdegomme

∴ Avant que j’oublie – Maison IV de chiffre ∴
Alzheimer – le mot est lâché. Une fille rend chaque dimanche visite à sa mère dans la maison de retraite où elle vit et où elle la reconnaît de moins en moins souvent. À la faveur des oublis et divagations de l’une,  les non-dits ici aussi se libèrent. Évidemment, ce n’est pas follement gai et si l’on a parfois envie de sourire, le tragique de la situation nous rattrape au coin du plateau et l’émotion est palpable. Marie-Hélène Goudet interprète tour à tour les deux rôles dans un basculement incessant, forçant l’admiration. Pour tout vous dire, elle est à tel point méconnaissable que je l’ai rencontrée au restaurant et ai mis quelques minutes à la reconnaître. Marie-Hélène, si vous me lisez, continuez de tracter jusqu’à minuit, votre performance est époustouflante !
http://www.avignonleoff.com/programme/2017/avant-que-j-oublie-s19248/

avant que j'oublie festival off avignon mistraletboulesdegomme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s